Déborah Hafota-Masson

Comédienne, Marionnettiste, elle débute dans les Arts Visuels: intègre les Beaux-Arts d’Orléans, passe un Bac Arts Plastiques en 1995 et obtient sa licence d’Histoire de l’Art à Lyon en 2000. Parallèlement, elle suit des cours de danse rythmique et contemporaine. Puis, elle rencontre Flora Théphaine (Chorégraphe togolaise) et s’intéresse au langage du corps.

À partir de 2004, elle se forme à l’Oeil du silence, école de mimodrame et de recherche expérimentale du geste puis auprès des professionnels de la compagnie du Hangar à Toulouse, où elle y confirme son goût pour les écrits contemporains et la mécanique des corps.

En 2006, elle rejoint l’équipe du Théâtre des Deux Mains, et leur propose ainsi qu’au collectif A.I.A.A. de s’associer à elle pour la mise en place de stages théâtre / vidéo destinés à un public adolescent. Elle participe dès l’origine à la conception des spectacles Une Heure pour Vivre et Container.

Elle souligne ensuite sa volonté de s’exprimer dans une transdisciplinarité et se forme au CFPTS de Bagnolet à la fabrication de marionnettes, puis participent aux stages du centre Odradek de la Cie Pupella Noguès.

En collaborant avec le collectif A.I.A.A., elle dirige la création Allumette, qui mêle marionnettes, vidéo, mécanique d’objet et musique vivante. Elle intègre ensuite le collectif et propose une nouvelle création pour le très jeune public, Badoum.

Forte de toutes ces expériences et en quête de nouveau défi elle s'associe aujourd'hui à Hélène Castets, Fleuriste, architecte d'intérieur et peintre en bâtiment pour créer le concept Kraft.

© 2013  L'AIAA