Grégoire Lavigne

 

Grégoire Lavigne est un artiste circadien, migrateur. La nature, la flore, sont les bases de sa recherche artistique. L’éphémère, la fragilité et la notion de temps sont omniprésents dans ses travaux. La géographie, les saisons et les conditions climatiques en sont les repères, les points de départ.

Pour réaliser une œuvre, il s’appuie sur les phénomènes biologiques (tropisme, dissémination des graines, mystères mycologiques), il utilise aussi le végétal comme prétexte.

Végétaux vivants ou champignons, élus au gré des saisons, pour leur forme ou leurs capacités à la manipulation plastique, offrent à Grégoire Lavigne une matière unique.

 

La photographie capte ses installations minutieuses: "je travaille en amont en réalisant mes sculptures que je photographie par la suite en lumière naturelle ou en studio photo".

 

Cette piste narrative l’amène aujourd'hui vers l’animation et l'art vidéo. Pour cette édition, Grégoire Lavigne, artiste installé à Bayonne, a sollicité certains savoirs-faire des artistes de l'AIAA et des techniciens des espaces verts de la ville de Mont de Marsan.

© 2013  L'AIAA