Atelier Aiaa, Roquefort

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close
De la distillerie de résine...
à un lieu emblématique de création artistique

L’association AIAA est hébergée dans une ancienne distillerie de résine située à Roquefort, une petite ville dans le département des Landes (40) dans le Sud-ouest de la France.

 

Roquefort est un ancien village fortifié, dont l’origine date du XIe siècle, et dispose d’un beau patrimoine architectural. La commune compte aujourd’hui 1 900 habitants. À 20 Km de Mont de Marsan (30 200 habitants) et sur l’axe Bordeaux-Pau, Roquefort se trouve en zone rurale sur le terroir des “Petites-Landes”, une région de transition entre le plateau de la Haute-Landes et les collines de l’Armagnac.

La forêt des Landes est le plus grand massif forestier de l’Union européenne. Cette immense forêt est surtout constituée par des pins maritimes longtemps exploités pour extraire la résine, mais le gemmage en forêt des Landes s’est raréfié au cours du XXe siècle et a été abandonné en 1990.

 

La distillerie de résine de Roquefort a été construite en 1910/1912 et a changé, depuis, plusieurs fois son activité, jusqu’au jour où l’idée de transformer cette ancienne fabrique en espace de création artistique est née, il y a 10 ans.

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close

Le lieu compte plusieurs espaces : une salle de répétition/ concert de

70 m² insonorisée, un gîte de 40 m², un point multimédia, un grand espace de jeux, un espace de bricolage,... 600 m² au total, distribués en plusieurs ateliers.

De l’âge d’or de la forêt landaise, de cette époque où la résine coulait à flot, il reste ça et là quelques témoins de ce passé glo­rieux essaimés au sein du massif forestier.

 

C’est juste avant le déclin du commerce de la gemme que se construit ce bâtiment, dit "l’atelier", en 1910. Distillerie de résine, le lieu ne le restera pas longtemps et sera réemployé maintes fois en passant de la fabrique de cagettes, expédiées à dos de mules, à l’an­nexe des papeteries de Roque­fort qui y stockaient des balles de papier kraft de plusieurs tonnes amenées directement dans l’ate­lier par rail. La dernière activité de géotechnique laisse petit à petit le lieu se transformer avec patience et imagination.

 

Témoin de ce passé indus­triel, la cheminée de l’atelier se dresse comme une dernière empreinte du passé. Menacée de s’effon­drer, elle nécessite des travaux de restauration coûteux. L’association a décidé de tout mettre en œuvre pour sauver cet emblème du passé papetier de Roquefort.

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close
Un lieu protéiforme

 

L ’atelier de fabrication de décors

Outil de fabrication scénographique, équipé de diverses machines professionnelles et d’outillage électroportatif pour le travail du bois, il peut être ponctuellement ouvert à des pratiques amateurs, dans le cadre d’ateliers pédagogiques encadrés par des professionnels réfé­ rents.

 

 

L’atelier de création plastique

Espace chauffé de 35 m2, équipé d’une mezzanine de stockage et de machines à coudre professionnelles. Adapté pour petite fabrication hors poussière.

 

La salle de répétition et d’accueil de spectacles

Espace intime d’une surface de 70m2, cette salle accueille répétitions, résidences, enregistrements pour le théâtre, la musique ou la danse. Elle dispose d’une cabine d’enregistrement de 15 m2 attenante. Sur un plan technique, cette salle est insonorisée, a une hauteur sous le plafond de 2.40m, des murs en pierres apparentes, du plancher au sol, et une puissance électrique fournie de 3 x 16a. D’autres équipe­ ments fixes complètent l’installation : systèmes de sonorisation, micro­ phones, projecteurs. Cette salle permet aussi l’accueil de spectacles (jauge maximale : 70 personnes) et participe par ce biais à augmenter l’apport culturel au niveau local.

​​L’espace central

L’espace central du lieu, d’une surface de 150m2, est modulable. Il est à la fois dédié à la fabrication de gros volume : c’est la zone de montage. Équipée d’un palan de 1,5 T pour la construction de décors, sa hauteur sous ferme est de 10m. C’est également un espace de détente, qui peut être aménagé en aire de jeux (baby-foot, ping-pong, basket, fléchettes, bar). Cet espace est non chauffé.

Le bureau

Espace administratif, composition graphique, montage vidéo, accès internet, copieur, imprimante laser A3 à disposition.

Les espaces extérieurs viabilisés

La possibilité d’accueillir un chapiteau de

300 m² avec au bout du chemin la rivière, puis les commerces du village, vient parfaire le cadre d’accueil.

 

 

 

© 2013  L'AIAA