L'Atelier d'Initiatives
Artistiques et Artisanales
Natacha Sansoz
Artiste plasticienne et scénographe. Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2005.
Dès 2008, elle reçoit des commandes publiques. Après plusieurs résidences de
création (Arteleku, Espagne) est née l’exposition Travail poursuite en 2013,
qu’elle a présentée à la Galerie Trames du Centre des textiles contemporains de
Montréal en 2014.
Parallèlement à sa carrière d’artiste, Natacha Sansoz a cofondé, en 2004, l’Atelier d’initiatives artistiques et artisanales. Soucieuse de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local, elle a aussi fondé, en 2012, le Fonds local d’art contemporain (FLAC), un fonds visant à soutenir la création dans le domaine de l’art contemporain en milieu rural et à encourager les artistes émergents.
Depuis 2011, elle intervient à l’École supérieure de design des Landes, travaille régulièrement depuis 2014 pour la Forêt d’art contemporain (notamment lors d’actions de médiation), en créant de nouveaux espaces d'échange avec un itinéraire d’art contemporain dans l’espace forestier du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Son engagement artistique auprès des minorités (personnes handicapées, communautés manouches, personnes âgées, enfants et adolescents de l’Institut médico-éducatif, etc.) lui a valu le prix Handilandes en 2014.
Elle travaille actuellement sur un projet de résidence au Québec et à la mise en réseau de lieux intermédiaires de fabrique destinés aux arts visuels en Aquitaine et en Europe.
La pratique de Natacha Sansoz interroge les mécanismes politiques, sociaux et économiques au travers des rapports entre les individus et leur société. Sa démarche artistique se nourrit de la collaboration et de la participation des communautés.
Artiste engagée dans son milieu, elle ne cesse de surprendre par ses projets créatifs et durables, sa vision et son implication. Par sa pratique, elle tisse des liens entre les disciplines artistiques, crée des ponts intergénérationnels et contribue à l’intégration sociale de différents groupes minoritaires ou défavorisés. Elle représente la notion de complicité sous toutes ses coutures !