Atelier d'Initiatives Artistiques Artisanales
Travail Poursuite - Exposition
.2013 (Médiathèque départementale des Landes. France. Crédit photo Grégoire Lavigne).
![]() 10% | ![]() 10% |
---|---|
![]() 10% |
10 %
Installation en trois éléments.
Réflexion sur la discrimination face à l'accès aux études supérieures en fonction des classes sociales.
10% : Part des étudiants français issus du milieu ouvrier, à entamer des études supérieures.
![]() Le bon, le Brut et les truands | ![]() Le bon, le Brut et les truands |
---|---|
![]() Le bon, le Brut et les truands |
Le bon, le Brut et les Truands
Installation.
Uniforme militaire. Broderies. Médailles de bronze à l'effigie des 3 plus grosses firmes pétrolières. (Big Oil).
![]() Habemus Macadam | ![]() Habemus Macadam |
---|---|
![]() Habemus Macadam | ![]() Habemus Macadam |
![]() Habemus Macadam | ![]() Habemus Macadam |
![]() Habemus Macadam |
Habemus Macadam
Un certain héritage judéo-chrétien se lit dans la conception contemporaine du labeur, à travers l'impact bénéfique qu'on lui impute sur l'individu et la société.
Cette idée est illustrée par cette installation- dans laquelle sont mêlées références religieuses et symboles du Bâtiment et Travaux Publics.
![]() J'aime ma boite | ![]() J'aime ma boite |
---|---|
![]() J'aime ma boite |
J'aime ma boite
Cette installation qui représente un poumon, fait référence à l'histoire tragique des travailleurs qui sont en procès contre leur ancienne entreprise Électricité De France pour faire reconnaitre leur cancer en maladie professionnelle.Merci aux membre du « le collectif des amiantés » du secteur de Mimizan pour leur témoignages.
![]() Pour Saint-Joseph, tapez # | ![]() Pour Saint-Joseph, tapez # |
---|---|
![]() Pour Saint-Joseph, tapez # | ![]() Pour Saint-Joseph, tapez # |
Pour Saint-Joseph, tapez #
Installation participative.
Cette installation témoigne du culte voué au travail.
Détournement des codes et protocoles imposés aux demandeurs d'emploi en France pour justifier de leur recherche d'activité.
Le public est invité à participer à un cérémonial qui consiste à :
1. Prendre un ticket ou il sera assimilé à un numéro.
2. S'agenouiller sur un prie-Dieu correspondant à ce numéro.
3. Décrocher un téléphone, dans lequel il entendra différentes prières absurdes qui l'aideront à trouver du travail.
4. Il finira par lire sur le panneau lumineux qui défile devant ses yeux les 17 offres d'emploi, comme par exemple : Cherche Père Noël de supermarché, ou Cherche trancheur de porcs.
5. Il pourra accrocher une cravate sur la grille près de l'autel, et si sa prière est entendue il pourra faire graver dans le marbre «J'ai été exaucée, merci pour le CDI » (Contrat à Durée Indéterminée).
*Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif, chargé de l'emploi en France. Créé le 19 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic