SVE

SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN

Financé par l’Union Européenne, le SVE c'est des missions de 2 à 12 mois qui se déroulent à l'étranger (pays de l'UE et parfois ailleurs). C'est une "rupture" avec son quotidien, son travail ou ses études : l'occasion de découvrir une langue, de s'engager et de travailler, de rencontrer des personnes différentes et de faire de nouveaux choix de vie, avec l’acquisition de compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Ouverture d'esprit, autonomie et capacité d'adaptation

sont les mots d'ordre de cette aventure !

Quels types de projets ?

Le volontaire peut participer à des projets dans différents domaines : culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, protection civile, patrimoine culturel, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l'Europe…

Qui peut participer ?

Les jeunes de 17 à 30 ans, quel que soit le niveau d'étude et les qualifications.
L'accès au SVE est un dispositif favorisant aussi des jeunes qui n'auraient pas facilement accès aux échanges interculturels et aux séjours à l'étranger. La rencontre, l'apprentissage d'une langue étrangère et le séjour à l'étranger sont des facteurs d'épanouissement et de mobilisation.

Par où commencer ?

L’AIAA est accréditée pour l'envoi des SVE par l'agence nationale française du Programme Erasmus +.
À ce titre, pour partir en SVE, nous vous aidons à trouver une association d'accueil dans le pays où vous souhaitez partir et vous accompagner pour trouver un projet ; votre investissement est essentiel.

Nous faisons les démarches administratives liées au dossier de demande de financement, l’assurance, la préparation au départ, le suivi à distance et l’évaluation après votre mission.

 

Pour les projets déposés, l’Agence Nationale donne la priorité aux projets dont la durée est minimum 9 mois, car il y a beaucoup de candidats qui désirent partir. Le dispositif SVE est un succès !

 

Pour accéder directement à la base de données des projets SVE :

http://europa.eu/youth/volunteering/project

Les conditions financières

Le SVE est totalement gratuit pour le volontaire. La subvention du Programme Erasmus + (une fois que le dossier est accepté) couvre pendant toute la durée du SVE :

- Les frais occasionnés par le projet (hébergement, restauration, formation, soutien, tutorat), versés aux organisations d'envoi et d'accueil

- L'argent de poche et la protection sociale des volontaires

- Le coût du voyage

Témoignage d'une SVE Islandaise à l'AIAA de Roquefort dans les Landes

Samir, 20 ans, est en mission de Service Volontaire Européen pour la Croix Rouge Espagnole à TUDELA. Interview fait par Tinna, une Islandaise en fin de Service Volontaire Européen à l'AIAA de Roquefort dans les Landes.

CONTACT

L'AIAA -  68, chemin des résineux - 40120 - ROQUEFORT

 

Tél.: 06 47 71 88 66 / 05 58 03 21 13

Courriel : sve.aiaa@gmail.com

 

Plus d'informations

www.jeunes.gouv.fr

 

© 2013  L'AIAA