Valérie BORNAND

Artiste plasticienne

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Valérie Bornand, artiste pluridisciplinaire, jongle avec les matières.

 

Son travail est parcouru par une réflexion sur la vie, la survie sur une planète malmenée. Elle explore ses sujets sous différents angles, dans diverses dimensions, traçant des kilomètres de traits à la plume, incisant le papier au scalpel. Elle cherche les liens, les liants, les lignes, les traçés, les sutures. Tout ce qui rapproche et relie. Dans l'espace, ses traits se transforment en fils, en plaques qui façonnent des formes, évoquant les corps et les acions humaines.

Des lignes qui donnent un sens à l'ensemble, qui réparent et tracent des chemins à travers les différents matériaux qu'elle utilise: le métal découpé et soudé, le papier imprimé ou découpé, le dessin à l'encre de chine, le fil et le tissu.

 

Patiemment à l'affût de ce qui relie ces différentes disciplines, elle tisse sa toile.

 

Symétrie, équilibre et précision contrebalancent l'angoisse latente. Cette dualité toute en précision devient un jeu. Il nous rappelle que c'est dans la créativité que l'Homme puise sa relience. Une étincelle joyeuse dans l'obscurité.

 

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close

Louise Bourgeois

« Pour moi, la question du moyen d'expression est secondaire, l'envie de dire quelque chose précède le matériau ; je ne dis pas que les matériaux ne sont pas importants. J'aime les matériaux.

Quand on veut dire quelque chose on envisage de le dire de différentes manières, tout comme un compositeur jouerait en différentes clefs ou sur différents instruments, Peu à peu, et généralement par élimination, après avoir essayé tout le reste, je trouve le médium qui me convient. Mais quelquefois, la même idée ou le même sujet va trouver à s'exprimer dans plusieurs médiums différents. »

SCULPTURE

GRAVURE

DESSIN

> STAGES

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close

© 2013  L'AIAA